Cadres en Bretagne
21
AVR
2017

Les entreprises ambassadrices de la Bretagne

Posted By :
Comments : 0

Quoi de mieux que l’artisanat, la production et les industries bretonnes pour faire parler de leur région ? Aujourd’hui ces acteurs du territoire se mettent au service de l’attractivité régionale. Les entreprises made in Bretagne ont d’ailleurs fait un carton au concours général agricole 2017 lors du dernier Salon de l’Agriculture. Au total, 243 médailles obtenues (vins et produits locaux) dont 30% des gagnants membres de Produit en Bretagne. Si le Salon de l’Agriculture est une vitrine exceptionnelle, d’autre initiatives existent pour valoriser la richesse et le savoir-faire du territoire. Exemples.

 entreprises-ambassadrices

« Ma Bretagne c’est par ici »

Le Pays de Morlaix et le Centre Finistère se fédèrent autour d’une campagne de promotion du tourisme. Pour ce faire, la CCI Morlaix a mobilisé son fonds d’intervention d’urgence pour promouvoir la destination touristique », explique Marie Léost, en charge du Pôle tourisme à la CCI Morlaix. Mais à quoi ressemble donc cette campagne ? Désormais les entreprises participantes sont invitées à apposer un QR Code « Ma Bretagne, c’est par ici ! » sur le packaging de leurs produits et sur leurs outils de communication. Les consommateurs de produits bretons scannent ainsi le QR Code et découvrent des vidéos qui les plongent dans la Baie de Morlaix, les Monts d’Arrée, le Festival des Vieilles Charrues ou encore l’île de Batz… Pour les entreprises impliquées dans le projet, les retombées sont bénéfiques. D’une part l’origine bretonne des produits est explicite et favorise les ventes, d’autre part les entreprises sont sous le feu des projecteurs puisqu’elles sont communiquées à la presse et sur le site internet touristique mabretagneparici.bzh.

« Ces marques qui font la Cornouaille » 

Initiée par Quimper Cornouaille Développement, la campagne « Ces marques qui font la Cornouaille » a été lancée fin mars 2017. L’objectif pour Ludovic Jolivet, président de Quimper Cornouaille développement ? S’appuyer sur les marques re(connues) du territoire, pour communiquer sur ses richesses économiques et patrimoniales en vue d’attirer des porteurs de projets. Réussir en Bretagne, oui c’est possible ! A l’instar des marques Armor-lux, Hénaff, Petit Navire, Traou mad ou encore Bonduelle, les entreprises sélectionnées pour cette campagne sont reconnues pour la qualité de leurs produits de tous secteurs, leur savoir-faire. Représentatives également de la diversité géographique en Cornouaille, les marques sont en quelque sorte un cheval de Troie pacifique…pour faire parler de la Bretagne sur toutes les lèvres. Affichages en Cornouaille, visuels dans la presse, annonces à la radio (France Bleue Breizh Izel) et télé (Tébéo), la Cornouaille s’est donnée les moyens de ses ambitions en investissant près de 40 000 € dans cette communication.

Les Coups de cœur Ouest-France-Produit en Bretagne

Pour la 6e édition, Ouest-France et Produit en Bretagne ont décerné des trophées aux dirigeants d’entreprises locales, au siège du journal. Par cette initiative, les parcours remarquables des sociétés bretonnes sont récompensés pour leur attachement à la Bretagne où elles créent et maintiennent des emplois. Parmi les lauréates 2016,

  • Melyad : spécialisée dans le financement des entreprises
  • Mor Braz : produit une bière artisanale à l’eau de mer
  • West Web Valley : accompagne les start-up et organise des rencontres du monde digital à l’occasion des Vieilles charrues
  • Brocéliande (groupe Cooperl) propose des porcs sans antibiotique

Ces Coups de cœur mettent en avant des entreprises innovantes et locales qui cultivent leur attachement au territoire breton.