Cadres en Bretagne
06
JAN
2017

CES Las Vegas : des innovations bretonnes à la pelle !

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Du 5 au 8 janvier 2017, 19 sociétés bretonnes sont présentes au Consumer Electronics Show à Las Vegas. Objectif ? Présenter et défendre les innovations bretonnes afin d’obtenir des contrats tout en valorisant le savoir-faire breton grâce à une promotion collective.

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3 primées made in Bretagne

Réputé comme LE salon grand public de l’innovation technologique en électronique, le CES prend place cette année à Las Vegas, aux Etats-Unis. Comme chaque année, une délégation fait le chemin depuis la Bretagne pour présenter sa créativité et son inventivité. 19 sociétés bretonnes viennent y présenter leurs nouveautés et produits phares auprès des investisseurs  et distributeurs du monde entier. Pour l’édition 2017, 3 produits bretons ont été primés par le CES. HERCULES, récompensé pour la 3e année consécutive,  propose aux DJs d’organiser des soirées connectées 3.0. Quant à la start-up Brestoise B-SENSORY, son sex-toy connecté a fait sensation ! Pour la 2eme année, KLAXOON reçoit un CES Innovation Awards avec son boîtier qui révolutionne les réunions collaboratives.

Conversion en business

La France est le pays qui envoie le plus d’entreprises sur ce salon, et pourtant même primé au CES, pas facile de se faire un nom en France ! Malgré une forte résonance internationale, 7500 journalistes dépêchés sur place et jusqu’à 300 cartes de visite récoltées par jour, les retombées commerciales peuvent êtres maigres ou se faire attendre. A l’instar de Klaxoon qui a pu lever 5 millions d’euros pour se développer à l’international, participer au CES c’est miser sur du long terme. Ces start-up honorées un jour doivent engager une stratégie de longue haleine pour dégager de réelles opportunités d’affaires. Parmi les réussites bretonnes, AMA, filiale rennaise du groupe Ubisoft a été choisie par Google pour développer des applications sur Google Glass.

L’équipe de France à l’export

Pour ce sommet international de l’innovation, les talentueuses start-up sont accompagnées par une team export (Business France, Bpifrance, CCI, Coface et autres collectivités territoriales…) et prospectent de manière collective. Grâce à une visibilité et une attractivité régionale, les entreprises françaises se font plus remarquer par les investisseurs, engendrant des signatures de contrat et de futurs emplois en France. Se rendre au CES une première fois permet de mieux comprendre son fonctionnement et ses cibles pour espérer être sélectionner lors des événements ON de l’année prochaine. Et cela fait 50 ans que ce salon présente les innovations qui ont changé nos vies : consoles de jeu, TV, internet…