Cadres en Bretagne
08
SEPT
2017

Cadres & entreprises : armez-vous de vos réseaux sociaux

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Linkedin, Twitter, Facebook, Viadeo, Instagram, Pinterest… ça vous parle ? Incontournables, tous ces réseaux sont utilisés par les professionnels tant du côté entreprise que candidat ou indépendant. Envie d’entreprendre ou de développer votre activité ? Choisissez le réseau spécifique qui comptera comme levier de votre stratégie.

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Quel réseau pour votre personal branding ?

Le personal branding, ou le marketing de soi-même passe évidemment par les réseaux sociaux. Alors que le CV citoyen se démocratise et permet aux candidats de se présenter -hors –compétences-, l’heure est à soigner son image, appuyer ses références et ses valeurs. Linkedin et ses 400 millions d’utilisateurs est sans conteste le réseau social professionnel n°1 au monde. Viadéo quant à lui a une résonnance française. Si votre cœur de cible se trouve principalement en France, alors ce site sera votre priorité pour saisir de nouvelles opportunités professionnelles. Twitter, ses 140 caractères, son oiseau bleu, et ses hashtags est un puissant outil de veille. Très utilisé notamment par les indépendants, il faut en maîtriser les codes quitte à se former pour bien démarrer. Facebook est accessible à tous, il est très facile de créer une page professionnelle. C’est l’option choisie par de nombreuses entreprises qui jouent sur la proximité (réponses en temps réel, discussions…) et le divertissement (contenus drôles, gifs, jeux-concours…). Pour les artistes et les pros de la communication visuelle, ils préfèreront Instagram et Pinterest pour mettre en avant la création graphique et les images. D’ailleurs votre photo de profil sera déterminante sur Linkedin et Vidéo, faites-la chez un photographe. Pour l’un ou l’autre des réseaux sociaux cités, quelques règles s’imposent si vous voulez en tirer tous les bénéfices. Adaptez le ton et séparez votre compte personnel et professionnel, apprenez les règles implicites de chaque réseau social, soyez actifs, postez, rédigez et maîtrisez votre contenu.

L’usage 2.0 pour recruter des cadres

Les réseaux sociaux sont les atouts de toutes les marques, les institutions et les entreprises. La Bretagne et ses acteurs surfent sur cette vague où chacun en tire des avantages, en terme de coût, de recrutement, de business, de visibilité ou d’e-réputation. Puissants dans le monde professionnel, ces nouveaux outils sont devenus indispensables tout au long de votre parcours : trouver un poste, développer sa clientèle, trouver des partenaires, gérer sa reconversion, faire sa veille pendant une période creuse, monter son entreprise, etc… Et les plus grands réseaux professionnels l’ont bien compris. Le français Viadéo a lancé un portail, dédié aux freelances uniquement, qui met en ligne des missions à pourvoir : Viadéo Freelance. Côté entreprise, les réseaux sociaux font partie d’une stratégie complète : gagner en notoriété, commercialiser ses produits et surtout permettre un échange avec ses clients ou ses consommateurs. Linkedin, Viadéo et Twitter prennent une place importante dans le recrutement des cadres, au même titre que les solutions déjà connues : publication d’offres, cooptation, chasseurs de tête… Des fonctionnalités répondent aux nouvelles demandes des DRH et recruteurs telles que LinkedIn Recruiter et Viadeo Recruiter. Cette voie a l’avantage d’atteindre des profils actuellement en poste, qui n’auraient jamais visité les sites d’emploi classiques ou de cibler directement le collaborateur idéal.

La Bretagne mise sur sa communauté et ses influenceurs

Cette approche directe – qu’offrent les réseaux sociaux – est aussi adoptée dans la stratégie de la Bretagne. Depuis quelques années le réseau Bretons du Monde tente de rassembler « digitalement » la diaspora bretonne aux 4 coins du monde. S’il avait vocation de fédérer sa communauté, cet outil s’est étendu et permet aujourd’hui un mélange entre envies pro et perso : voyages, formations, échanges Erasmus… Le milieu touristique aussi, fait les yeux doux aux réseaux sociaux et ses influenceurs, qu’ils soient blogueurs, instagrameurs, youtubeurs… A l’heure où 40% des voyageurs préfèrent consulter les réseaux sociaux et les blogs pour voir le « vécu vrai » avant de passer commande, la Région a invité les 120 blogueurs les plus influents de la blogosphère voyage. Au programme, 15 blogtrips, du Mont Saint Michel à Rennes en passant par Brocéliande pour en tirer les meilleurs photos et articles. Les réseaux professionnels bretons (les vrais, pas les virtuels !) actualisent leur programmation d’événements sur des thématiques numériques. Les Tweet Apero rennais se rencontrent pour discuter des nouveautés technologiques et projets à venir, seule condition : avoir un compte Twitter. L’idée ? Sortir des 140 caractères et se rencontrer autour d’un verre et échanger des cartes de visite. Le réseau local Hubzh propose des ateliers « bac à sable » pour échanger les bonnes pratiques des réseaux sociaux de chacun. Entrepreneurs ou cadre du marketing, tous s’y rejoignent pour faire entrer les nouveaux médias dans les entreprises.